Prospection aérienne : de Gorgier à St-Aubin (NE, Suisse)

La première prospection de l'année 2014 s'est déroulée le 25 février. La zone d'étude choisie pour ce premier vol en dirigeable est la plate-forme littorale comprise entre Gorgier et Saint-Aubin. De nombreuses stations lacustres se trouvent sur ces quelques kilomètres de rivage,  plusieurs sont immergées sous quelques mètres d'eau, notamment celle des Argilliez qui est classée au patrimoine de l'UNESCO.

Dirigeableo1

Tous les palafittes survolés datent du Néolithique. Aucun village de l'âge du Bronze n'a été retrouvé dans cette portion de territoire du canton de Neuchâtel, entre Chez-le Bart et Vaumarcuz. Nous sommes trois personnes pour préparer le dirigeable, dont le pilote Fabien Droz et une stagiaire du laboratoire de dendrochronologie, Mélaine qui étudie l'archéologie subaquatique à l'université d'Aix-Marseille (AMU). Le décollage se fait depuis un terrain au sud du tennis de Gorgier. Après une heure de préparation, le vol peut commencer. Avant de"plonger" au dessus du lac, un petit crochet par le magnifique château de Gorgier.

Dsc 7448

La prospection commence dès la première minute, car des anomalies bien visibles d'en haut peuvent apparaître dans les champs. Le plan des villas gallo-romaines est souvent connu bien avant une éventuelle fouille grâce à de telles observations. La villa romaine de Gorgier est documentée pendant ce vol par notre aérostier par thermographie. Les résultats obtenus montrent un périmètre construit plus étendu pour cette maison que la zone actuellement connue et documentée. Les conditions météorologiques sont assez bonnes. Pas de brouillard, peu de risée sur le lac, mais un ensoleillement qui n’est pas toujours bien présent. La prospection au-dessus du lac permet de photographier l'emprise de la station des Argilliez,  ainsi que les villages de Port-Conty et de Tivoli dans la baie de Saint-Aubin et de trouver quelques anomalies qui devront être vérifiées lors de prochaines plongées. Affaire à suivre.

Dirigeable gorgier 2014 02 25 fl 37b

Dirigeable gorgier 2014 02 25 fl 225

Le trajet de retour à Gorgier est rapide avec un vent d'ouest qui forcit. Des conditions qui obligent le pilote lors de l'atterrissage à jouer avec les vents qui varient en force et en orientation suivant l'altitude choisie afin de revenir poser au même endroit.

Image76


Fin

 

 

prospection aérienne villages lacustres Neuchâtel