De Montilier à Greng (FR, Suisse), à la découverte d'une pirogue
- Par Fabien Langenegger
- Le 21/03/2014
- Dans Prospection aérienne
Une pirogue repérée lors d’un vol en dirigeable en 2012 est en cours de fouille dans le lac de Morat. Le but de ce vol du 13 mars 2014 est de présenter sous une perspective originale l’équipe du service archéologique de Fribourg en plein travail et de prospecter la plate-forme littorale devant Montilier et Morat. Le dirigeable est préparé dans un champ à l’ouest de Montilier.
A 9h45, Fabien Droz fait décoller son aéronef et prend la direction de la Pointe de Greng où est immergé l’esquif. Ce trajet au-dessus du lac nous permet de contempler la ville de Morat, malheureusement un peu à contre-jour.
Un survol du site de fouille permet de faire de belles images et de confirmer qu’en général les opérations subaquatiques se font dans un environnement particulièrement beau.
Entre deux passages au-dessus des plongeurs, nous prospections la zone autour de Grengspitze qui renferme un des villages de l’âge du Bronze final classé au patrimoine de l’UNESCO. Il fait partie de la centaine de sites retenus dans l’inventaire ; 111 sites précisément sur 1000 champs de pieux connu dans l’arc alpin.
Le retour sur Montilier permet de faire de jolies prises de vues de la plate-forme littorale et de documenter quelques pilottis bien visibles à travers une eau limpide. Aucune risée ne vient perturber la vision de ces terres aujourd’hui immergées. Pendant ce temps, les plongeurs ont réussi à sortir la pirogue de l’eau et à l’amener à leur base de travail de Meyriez pour la documenter.
En tant que dendrochronologue, je repars avec un échantillon de la pirogue avec l’espoir d’avoir suffisamment de cernes de croissance à mesurer pour pouvoir les corréler sur les référentiels du laboratoire du Laténium et ainsi la dater.
Fin