L'essor du bardeau date de l'âge du Bronze
- Par Fabien Langenegger
- Le 10/07/2014
- Dans Archéologie du bâti
La rénovation, à l'aide de bardeaux, du toit de la forge située dans le parc du musée cantonal d'archéologie de Neuchâtel est l'occasion de faire un billet sur ce mode de couverture qui tend à disparaître.
Si les premières découvertes de planchettes en bois semblent dater de l'époque néolithique, l'essor de ce mode de couverture date de l'âge du Bronze.
A Neuchâtel, deux sites ont livré des planchettes rectangulaires, en sapin et en chêne. Elles sont mortaisées et étaient de ce fait destinées à être "suspendues". Aujourd'hui, chaque région a un terme pour définir ces planchettes. Elles sont appelées communément "bardeau" ou "tavillon" (tavaillon). Depuis le Moyen-Âge, elles sont présentes dans toute l'Europe. En Suisse, elles sont confectionnées principalement à l'aide de bois d'épicéa ou de mélèze, très rarement en châtaignier ou en chêne. Le thuya plicata provenant du Canada, est aujourd'hui fréquemment employé. Son prix d'achat avantageux (malgré le transport) et sa durabilité exceptionnelle sont deux arguments pour ne pas utiliser du bois indigène. Cette essence appelée aussi "cèdre rouge" a été adoptée pour la couverture des trois maisons néolithiques construites dans le parc du Laténium. Contrairement à la maison de l'âge du Bronze (1000 av. J.-C) bâtie en respectant les techniques de l'époque, celles du Néolithique sont principalement destinées aux animations et n'ont pas la vocation d'être représentative à 100% d'une construction datant de 3800 av.J.-C, sauf pour leur emplacement et la forme de la structure d'habitat.
Les bardeaux sont toujours fendus et ne doivent pas être obtenus par sciage pour empêcher l'eau de pénétrer dans les fibres. Ils sont posés humides pour éviter que sous l'action du clouage, les planchettes n'éclatent. Les tavillons servent de planches de couverture pour le toit, mais également pour les façades comme sur cette maison de Montsalvens.
Fin
laténium dendrochronologie villages lacustres archéologie du bâti