A la recherche d'un prieuré clunisien
- Par Fabien Langenegger
- Le 24/03/2014
- Dans Archéologie du bâti
Entre deux plongées, un petit intermède sur une fouille archéologique terrestre. Un projet de construction d'un bâtiment au nord de l'église de Corcelles (NE) nous permet de débuter une fouille sur une surface de 100m2 environ.
L'église a été offerte à l'abbaye de Cluny en 1092 ap. J.-C pour permettre la fondation d'un prieuré qui a perduré jusqu'en 1530. A la réforme le prieuré a été supprimé.
Cette opération nous permettra de compléter nos connaissances sur le plan des premières fondations construites dans ce secteur. La fouille durera plusieurs semaines et nécessite la contribution de plusieurs préhistoriens de l'Office du patrimoine et de l'archéologie de Neuchâtel. Nous sommes plus habitués à déceler les traces infimes dans le sédiment d'une lointaine occupation que de suivre les fondations entièrement conservées d'un bâtiment ! Mais l'approche d'un site archéologique et la documentation des vestiges archéologiques sont toujours plus ou moins les mêmes. En revanche, l'interprétation des découvertes ne pourra être réalisée que par les médiévistes de l'Office qui suivront de près les travaux.
Fin