Le chêne liège, un atout pour la biodiversité

Le chêne liège (Quercus Suber) est un arbre à feuillage persistant qui aime la douceur. Il occupe le pourtour du bassin méditerranéen. Comme tous les chênes, il ne pousse qu'en pleine lumière (héliophile), il affectionne les températures très élevées (thermophile) et il craint les gelées persistantes. Il apprécie les sols sablonneux et bien drainés (plante xérophile) et il se développe mieux dans un climat avec un air plutôt humide. Des conditions exigeantes qui se rencontrent essentiellement en bordure de mer. Il est planté pour son écorce qui a la particularité de pouvoir se détacher du tronc sans abîmer l'assise cambiale préservant, ainsi, la vie de l'arbre.

Chene liege fl03

Le liège est léger, isolant et il résiste à l'eau. Le liège-mâle est l'écorce présente sur l'arbre avant son exploitation par l'homme. Cette première écorce n'est pas très recherchée, car elle est crevassée et peu régulière. Sa qualité est médiocre et ne permet pas d'y extraire, par exemple, des bouchons.

Chene liege male fl

Le liège mâle peut être utilisé sous une forme recomposée et il est employé dans la fabrication de matériaux de construction et dans de nombreux autres domaines industriels, chimiques ou encore pharmaceutiques. Le premier "déliègeage" ou démasclage débute après une vingtaine d'années d'existence. Cette opération se déroule en été lorsque la sève est présente.

Chene liege fl05

Le chêne a besoin d'une dizaine d'années pour reconstituer une écorce suffisamment épaisse pour redevenir commercialisable. Celle-ci doit atteindre environ trois à cinq centimètres pour être rentable lors de sa transformation.

Chene liege fl04

Les cultivateurs doivent parfois patienter plusieurs années supplémentaires pour bénéficier d'un produit d'une qualité optimale. Mais pas trop longtemps, car l'écorce ne peut ensuite plus être prélevée sans endommager l'arbre. Tout est donc une question d'expérience pour démascler au moment le plus judicieux. Cette nouvelle écorce, appelée le liège femelle,  a une forme beaucoup plus régulière et permet de découper facilement des séries de bouchon de vin, l'utilisation la plus lucrative du liège femelle. Ce type de chêne devient facilement bicentenaire si le travail est correctement effectué et une quinzaine de récolte peut être réalisée au minimum.

Chene liege femelle fl

Le liège se recycle très bien et dans ma famille, nous avons trouvé un moyen de réutiliser les bouchons. Nous créons des plafonds qui nécessitent des dizaines de milliers de bouteilles de vin que de nombreux et fidèles amis nous aident à déboucher... Ainsi, un petit air du Sud envahit notre quotidien.

Chene liege plafond fl

Le chêne liège résiste au feu et sa plantation est une solution efficace dans les régions sujettes aux incendies fréquents. Les subéraies qui sont exploitées font partie des systèmes sylvo-pastoraux qui permettent de préserver la biodiversité, car l'intensité des travaux d'entretien au sol est faible et basé forcément sur une gestion durable puisque la "récolte" n'a lieu que tous les 10 ou 15 ans. Le nettoyage périodique de ces forêts contribuent à limiter les risques de départ d'un feu.

Chene liege tronc

Les plus grandes subéraies se trouvent au Portugal et notamment dans la région de l'Alentejo, dans le sud du pays. Mais elles sont aussi présentes dans d'autres zones comme la grande plaine proche de Porto-Vecchio en Corse où toutes les photos extérieures de ce billet ont été réalisées.

Chene liege feuillage

FIN

dendrochronologie arbre remarquable France