Des carottes de bois pour les journées du patrimoine
- Par Fabien Langenegger
- Le 02/09/2014
- Dans Dendrochronologie
Cette année, les journées du patrimoine se pencheront sur le contenu de nos assiettes à travers le temps. Mais c’est aussi l’année du bicentenaire de l’entrée du canton de Neuchâtel dans la confédération. Le village de Môtiers sera à l’honneur et de nombreuses animations auront lieu le weekend du 13 et 14 septembre.
A Môtiers, il y a l’hôtel Les Six-Communes, une bâtisse du XVIe siècle classée monument historique, mais aussi le prieuré de Vautravers et ses 1500 ans d’histoire.
L’office du patrimoine et de l’archéologie de Neuchâtel présentera 20 années de recherches archéologiques effectuées dans ce magnifique prieuré qui a compté jusqu’à trois lieux de cultes parallèles. Les premières mentions du prieuré dans les textes datent de 1093. Mais les fouilles archéologiques ont révélé des niveaux remontant au VIe ou VIIe siècle. Afin d’affiner cette présentation, nous sommes allés expertiser la charpente de l’église Notre-Dame.
Plusieurs carottes ont été réalisées à l’aide d’une tarrière. Elles ont permis la mesure, au laboratoire de dendrochronologie de Neuchâtel, des cernes de croissance des arbres utilisés pour la construction de cette charpente. Des sapins et des épicéas qui ont réagi, année après année, aux conditions climatiques.
La lecture de leurs cernes permet de donner, à l’année près, la date de l’abattage des arbres. Les résultats dendrochronologiques obtenus à cette occasion ont nécessité de revoir l’historique de certains travaux effectués depuis le XVIe siècle. Ils seront présentés au temple de Môtiers le dimanche 14 septembre à l’aide d’un diaporama. Cette visite sera accompagnée de mini-concerts d’orgue.
dendrochronologie archéologie du bâti Neuchâtel