La couche organique
évolution 03 — la couche organique
Cette couche organique a été observée pour la première fois, en septembre 2016. Elle couvre une surface de deux hectares. L’érosion du lac l’a entamée à de nombreux endroits. Elle n’a pu se développer qu’à l’air libre. Il ne s’agit certainement pas d’un sol forestier, mais plutôt d’une couche qui s’est accrue dans un milieu humide, tel un marais.
Des analyses pédologiques permettront de déterminer exactement le type de sol. Des prélèvements ont été effectués pour obtenir des datations radiocarbones. Cette couche s’est constituée entre 3900 et 3600 av. J.-C.
Elle est contemporaine des premières occupations lacustres. En effet, nos plus vieux villages palafittiques datent de cette époque. Celui d’Hauterive-Champréveyres, qui se situait dans l’espace occupé par le parc du Laténium, a été construit à partir de 3810 av. J.-C. Aujourd’hui, trois maisons de ce village ont été reconstituées sur le lieu exact de leur découverte. Sous cette couche, un niveau contenant des troncs d’arbres apparaît. Il constitue certainement la suite de la zone couverte par la forêt immergée, datée de 5000 av. J.-C et présentée sur le quatrième panneau (évolution 04).